Assurance-maladie coupes inévitables
Le Conseil-exécutif n’entend pas revoir ses mesures d’économie sur la réduction des primes d’assurance-maladie. Le gouvernement bernois s’exprime en réponse à une motion déposée par Nathalie Imboden. La députée alémanique des Verts demandait au Conseil-exécutif de renoncer, pour l’instant, aux 21 millions de francs de coupes annoncées dans ce domaine. La motionnaire souhaitait que les autorités cantonales attendent que la baisse des primes prévue par la révision de la LaMal soit effective.
Ces mesures de rigueur sont inévitables, au vue de la situation financière extrêmement difficile du canton de Berne, explique le Conseil-exécutif. D’autant plus que la hausse très modérée des primes d’assurance-maladie pour l’an prochain n’améliore pas l’état des finances cantonales. Pour rappel, une augmentation de 1, 5% en moyenne est prévue sur l’ensemble du pays. Il s’agit de la deuxième hausse la plus basse en dix ans, précise le gouvernement bernois. Une faible hausse qui a directement fait fondre les subventions fédérales en faveur de la réduction des primes, note le Conseil-exécutif. Ces pertes de recettes l’on directement contraint - selon ses termes- à baisser la limite du revenu déterminant le droit à la réduction et à diminuer les montants accordés.
Le gouvernement bernois tient toutefois à rappeler que ces coupes ne concernent pas les catégories de revenus les plus basses, au même titre que les enfants et les adultes en formation. /nlo
Fourni par Blogger.